?
?

Bitcoin vs autres cryptomonnaies majeures

Bitcoin vs autres cryptomonnaies majeures

Les cryptomonnaies sont des devises virtuelles qui opèrent indépendamment des banques et des gouvernements. Elles peuvent cependant toujours être échangées, ou tradées, comme toute autre devise physique. Lancé en 2009, le bitcoin est la première cryptomonnaie décentralisée. Depuis, des milliers de cryptomonnaies, connues sous le nom de altcoins, ont été lancées.

Le bitcoin est actuellement le leader sur le marché, mais la demande croissante vers d’autres cryptomonnaies comme le bitcoin cash, le bitcoin gold, l’ether, le litecoin, l’EOS, le stellar (XLM), le NEO et le ripple, ainsi que des applications plus étendues et les avancées technologiques pourraient changer la donne.

Bitcoin (BTC)
Cryptomonnaie originelle ayant la capitalisation boursière la plus importante à l’heure actuelle. Lancée en 2009 par Satoshi Nakamoto, pseudonyme de la personne ou du groupe ayant crée le bitcoin, pour sécuriser les paiements via un réseau peer-to-peer. Le bitcoin vise à mettre un terme à la nécessité d’un tiers de confiance, à démocratiser les monnaies et à assurer l’anonymat des transactions.

Avantage principal : cryptomonnaie la plus connue
Inconvénients principaux : vitesse de transaction lente, nécessite un équipement de minage spécialisé

Bitcoin cash (BCH)
Le bitcoin cash est une devise virtuelle à part entière, créée en août 2017 suite à une scission du bitcoin. Elle a eu lieu en réponse au ralentissement de la vitesse des transactions bitcoin et à l’incapacité du réseau de parvenir à un consensus sur les améliorations proposées. La taille de bloc minimum du bitcoin cash est de 8 Mo, par rapport à 1 Mo pour le bitcoin, permettant de traiter un plus grand nombre de transactions par seconde.

Avantage principal : vitesse de transaction plus rapide par rapport au bitcoin
Inconvénient principal : nécessite un équipement de minage spécialisé

Ether (ETH)
L’ether est la cryptomonnaie du réseau Ethereum, qui permet aux utilisateurs de coder et d’émettre leurs propres « applications décentralisées » (dApps) et de créer des contrats « intelligents » qui appliquent leurs clauses automatiquement. De petits montants d’ether sont détruits lorsque les transactions sont traitées, protégeant ainsi le réseau contre les hackers.

Avantages principaux : plusieurs utilisations possibles au-delà de la cryptomonnaie sur le réseau Ethereum, transactions rapides
Inconvénient principal : l’offre non plafonnée implique que la cryptomonnaie pourrait être inflationniste

EOS (EOS)
L’EOS est la cryptomonnaie de EOS.IO, une plateforme de blockchain censée reproduire les fonctionnalités majeures d’un matériel informatique et d’un système d’exploitation. Elle propose des outils et des services aux développeurs pour leur permettre de créer des dapps, avec des comptes d’utilisateurs, authentification et bases de données. La responsabilité du traitement et des autres opérations est réparti sur l’ensemble du réseau, ce qui selon les concepteurs permettra de traiter plusieurs millions de transactions par seconde à l’avenir.

Avantages principaux : intégré au réseau EOS.IO, transactions rapides
Inconvénient principal : une offre non plafonnée implique qu’elle pourrait être inflationniste

Litecoin (LTC)
Le litecoin a été conçu pour être à l’argent ce que le bitcoin est à l’or, selon son fondateur Charlie Lee. Tout comme l’offre d’argent dépasse celle de l’or, l’offre maximum de Litecoin est de 84 millions de jetons, soit 4 fois plus que celle du bitcoin. Il existe également des différences technologiques fondamentales entre les deux cryptomonnaies.

Avantage principal : transactions rapides
Inconvénient principal : capitalisation boursière faible par rapport au bitcoin

Related Posts


CryptoCurrencyEURChange 1hChange 24hChange 7d
? --- 0.00 % 0.00 %
Ethereum2,190.4 0.54 % 5.80 % 4.18 %
Tether0.8485 0.01 % 0.02 % 0.01 %
? --- 0.00 % 0.00 %
? --- 0.00 % 0.00 %
? --- 0.00 % 0.00 %
? --- 0.00 % 0.00 %
? --- 0.00 % 0.00 %
? --- 0.00 % 0.00 %
? --- 0.00 % 0.00 %